Essieu arrière de Peugeot 206 - les problèmes les plus courants
La Peugeot 206 est sortie des chaînes de production de l’usine PSA . Le design original et les bons indicateurs techniques ont permis à cette voiture de devenir l'une des voitures les plus appréciées d'Europe. La petite citadine a battu et pulvérisé le record tous les records de vente, La production de la Peugeot 206 a atteint les 6 millions d'exemplaires sur la période (de production) de et s'est arrêtée en 2013.
Un des modèles les plus populaires de Peugeot
Comme dans le cas de toutes les autres voitures, il y a également des inconvénients. La suspension arrière est l'un des problèmes les plus courants de la 206. Le type d'essieu arrière de Peugeot est très confortable mais nécessite un entretien régulier. Les pièces d'entretien périodique telles que les roulements et les joints aident à maintenir votre essieu en bon état plus longtemps et à le protéger des dommages graves. Même l'essieu arrière doit être remplacé, ce n'est pas un gros problème mais des connaissances techniques et des outils spéciaux sont nécessaires. Compte tenu de la complexité du système d'essieu arrière et des nombreux composants utilisés dans la fabrication, un atelier spécialisé est recommandé. La popularité de la Peugeot 206 et les problèmes très courants avec la suspension ont fait de la remise en état de l'essieu arrière notre numéro un. La meilleure qualité possible est notre priorité et une valeur d'entreprise forte. Nous avons plus de vingt ans d'expérience.
Symptômes de la défaillance des roulements du bras oscillant
Les principaux facteurs qui causent l'usure ou l'endommagement de l'essieu arrière sont l'humidité, la rouille et le kilométrage élevé. L'usure des roulements d'un bras oscillant est difficile à prévoir. Un entretien régulier et le remplacement des joints suffisent. En raison d'un manque d'entretien régulier et de la négligence des premiers symptômes, les conséquences peuvent être très graves et une réparation ultérieure peut être étendue. Seule la détection précoce des défauts permet une réparation rapide et facile. Il est très important de prêter attention à tout signe dérangeant tel que le bruit de cliquetis, de grincement ou de cognement.
Est-il sécuritaire de conduire avec un essieu arrière défectueux?
Les premiers symptômes de défaillance de l'essieu arrière sont très souvent négligés. Ignorer ces problèmes ne fait qu'empirer les choses. Les petits signes initiaux peuvent devenir des problèmes importants. Avec le temps, un simple clic ou un cognement peut se transformer en jeu excessif dans la suspension arrière. Les jeux du bras oscillant causent des problèmes de maniabilité, de confort et de sécurité du véhicule. De plus, une barre de torsion cassée ou endommagée rend la voiture dangereuse à conduire.
Le processus de rénovation de l'essieu arrière de Peugeot 206
La remise avec son prix pas cher à neuf professionnelle de l'essieu arrière est un processus complexe, les connaissances techniques et l'expérience sont donc essentielles. L'ancien essieu est démonté en pièces détachées et il est grenaillé pour éliminer la rouille et la saleté. Les bras oscillants et le tube central sont inspectés pour détecter toute déformation et tout écart de dimension. Les surfaces d'appui des bras oscillants sont régénérées. Nous installons de nouveaux arbres d'essieu et nous vérifions le faux-rond axial. Nous accordons une attention particulière à l'assemblage de roulements et de joints de haute qualité. Une peinture anticorrosion spéciale est utilisée pour protéger les composants de la corrosion. Notre service de contrôle qualité garantit que chaque essieu réusiné répond aux exigences techniques. Avec plus de 10 ans d'expérience, nous sommes en mesure d'offrir une garantie de 2 ans sur tous nos essieux sans limite de kilométrage avec prix achat attractif .
Symptômes de défaillance de l'essieu arrière
L'essieu à poutre de torsion est un type de suspension arrière utilisé dans de nombreuses voitures françaises telles que Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Peugeot 206, Peugeot 106, Citroën Xsara, Citroën Saxo. Les roulements de bras oscillants usés provoquent toutes sortes de bruits de clonage lors du passage sur des bosses. Un autre signe de défaillance de l'essieu arrière est un jeu excessif des roues, un carrossage négatif ou une hauteur de caisse incorrecte. Un essieu arrière endommagé peut également affecter la tenue de route de votre voiture. Lutte constante avec le volant ou traction agaçante, cela peut être le symptôme suivant. Toute défaillance constatée nécessite une réparation immédiate. Un joint endommagé peut provoquer une usure excessive de l'arbre et du roulement. Si cette condition est négligée, elle peut causer d'autres dommages au bras oscillant.
Amortisseurs
Il est à noter que l'amortisseur joue un rôle important dans la suspension. Les défauts les plus courants des amortisseurs sont la rupture du joint de tige, l'usure de l'ensemble de soupape ou du piston, la dégradation du fluide de l'amortisseur ou l'absence de gaz. Les amortisseurs font partie de la suspension, donc si les amortisseurs sont usés, la conduite et le confort du véhicule sont compromis et l'usure des autres composants est augmentée.
Démontage de l'essieu
Pour diagnostiquer au mieux un problème d'essieu, c'est toujours un essai routier du véhicule recommandé. L'écoute de certains bruits inquiétants est importante. Les bruits de claquement sont ennuyeux et potentiellement dangereux. Il devrait toujours être étudié. Il arrive que le bruit ne se produise qu'à faible vitesse. Par conséquent, le démontage d'un essieu arrière en composants nous permet de constater l'usure de chaque pièce.
Comment fonctionne un essieu arrière?
Les voitures françaises sont réputées pour leur suspension délicate et vulnérable. La cause de ces problèmes est un essieu arrière, qui doit être contrôlé chaque année. Si vous ne contrôlez pas l'usure de votre essieu arrière, vous pouvez vous attendre à des réparations sérieuses. Dans cet article, nous allons vous montrer comment fonctionne l'essieu arrière et quels sont les signes d' usure
Qu'est-ce qu'un essieu arrière?
Un essieu arrière est une sorte de suspension arrière basée sur une construction simple qui relie deux roues arrière. En raison de sa petite taille, il est installé dans des véhicules petits et compacts ou dans ceux où une grande surface de coffre est importante.
Comment fonctionne un essieu arrière?
L'essieu arrière utilise quelques éléments pour le faire fonctionner. Les barres de torsion règlent la bonne hauteur de l'arrière du véhicule. Les blocs silencieux sont des éléments placés dans les zones de montage. Ils absorbent une partie des secousses. Les roulements des bras oscillants sont montés à l'intérieur des axes du bras de commande, puis les axes du bras de commande sont montés sur les arbres de poutre . Vous pouvez également trouver des amortisseurs qui absorbent des forces plus élevées.
Tous ces éléments en coopération avec le tube central de l'essieu arrière créent une suspension de grand confort.
Quelles voitures ont un essieu arrière?
Les essieux arrière sont principalement installés dans les voitures françaises telles que Peugeot, Citroën et Renault. La voiture la plus populaire avec ce type de suspension est Peugeot 206 et Citroen Berlingo . Il existe deux façons de réparer l'essieu arrière de votre voiture. Sur notre site Internet, vous pouvez commander une poutre arrière complète ou un kit de réparation . Le kit de réparation contient le tube central et deux complets de roulements de bras oscillant - un pour chaque côté.
Quels sont les signes d'usure d'un essieu arrière?
Malheureusement, les premiers symptômes d'usure ne sont pas visibles pour les conducteurs. Dans la plupart des cas, les roulements sont d'abord endommagés. Les spécialistes vous suggèrent de les remplacer préventivement tous les 40 000 km. Et comment sauriez-vous qu'il est temps de visiter un atelier de diagnostic ? En fait, tant que les roulements n'agissent pas sur les axes du bras de commande, provoquant leur destruction, la seule façon de faire un diagnostic est de vérifier le jeu des roues après avoir placé le véhicule sur le cric.
Cependant, lorsque les broches du bras de commande sont usées, vous remarquerez peut-être des grincements provenant de la suspension arrière et la conduite ne sera pas confortable.
Puis-je conduire une voiture avec un essieu cassé?
La suspension arrière ne casse pas en un jour. C'est pourquoi de nombreux conducteurs utilisent leur voiture malgré un essieu arrière cassé. Cela pourrait mal finir et le résultat pourrait être un accident de voiture dangereux causé par une perte de contrôle du véhicule. Le plus souvent lorsque la géométrie de la suspension est déséquilibrée.
Abaisser la hauteur de caisse de la voiture
En cas de diminution sensible de la hauteur du véhicule sur les voitures françaises, l'essieu arrière est susceptible d'être endommagé. Il faut alors régénérer ou réparer la poutre arrière. En cas d'abaissement du véhicule, il existe un risque élevé d'endommagement complet du faisceau. Le non-respect de tels dommages au faisceau arrière peut entraîner une collision routière.
Si votre véhicule subit une baisse incontrôlée de la hauteur du véhicule, nous vous recommandons de vous rendre immédiatement dans un centre de service spécialisé dans la réparation de la poutre arrière. Pour effectuer cette opération complexe, vous devez avoir des années d'expérience dans la réparation de la poutre arrière.
Ce qui suit s'applique en particulier aux modèles de véhicules suivants:
Citroën
· Xsara
· Picasso
· Berlingo
· Saxo
Renault
· Kangoo
· Laguna
· Mégane
· Scénique
Peugeot
· 106
· 206
· 306
· Partenaire
Symptômes les plus courants de l'échec de la suspension
Selon le type de véhicule, les fabricants installent différents types de suspension. Dans certains d'entre eux, qui sont orientés vers le confort, nous avons ceux avec des caractéristiques plus douces. Les voitures rapides nécessitent une adhérence accrue des roues à la route, c'est pourquoi leurs caractéristiques de suspension sont beaucoup plus difficiles. Le point commun de chaque suspension, quel que soit son usage, est d'être en sécurité. Pour rendre cela possible, ce système doit être efficace en éliminant le plus rapidement possible les composants défectueux. Pour ce faire, nous devons savoir quoi et quand remplacer. Nous vous conseillons comment diagnostiquer vous-même la défaillance de la suspension.
ÉCHEC DE LA SUSPENSION ET SES SYMPTÔMES
Les amortisseurs sont le problème le plus courant en cas de défaillance de la suspension arrière. Rouler sur des routes de mauvaise qualité signifie des charges plus élevées, ce qui augmente l'intensité d'utilisation. Le manque d'efficacité de ce composant se manifeste par la dégradation du confort de conduite. Surtout pour surmonter les bosses. En plus des différences de maniabilité, une usure inégale des pneus peut également se produire. Vous pourriez le remarquer sur les bords des bandes de roulement. Vous pouvez souvent trouver des fuites d'huile sur les amortisseurs. Si vous voulez savoir si des amortisseurs usés sont coupables d'un comportement de conduite inapproprié, vous devriez essayer d'appuyer sur la voiture pour la faire pivoter. Si la voiture oscille au lieu de revenir à sa position d'origine, les amortisseurs sont cassés.
L'usure des silent blocs (bagues de montage) peut apparaître avec des symptômes complètement différents. En conduisant, vous pourriez entendre des bruits de cognement provenant de l'arrière du véhicule. Il peut y avoir un risque de changement de direction incontrôlé lorsque la voiture heurte la route. Pour éviter cela, il vaut la peine de vérifier si vous entendez un bruit de cognement. Le mieux est de placer votre voiture sur le cric et de vérifier s'il y a du jeu dans la zone des roues.
Des symptômes similaires sont donnés par une barre stabilisatrice endommagée (bruit de cognement venant de l'arrière).
Il se peut que vous ne cassiez la barre stabilisatrice que dans certaines conditions, c'est-à-dire lorsque vous conduisez sur un sol irrégulier avec les roues tournées à gauche ou à droite.
Conduire une voiture sur des surfaces inégales avec des roues tournées peut également endommager la barre de direction. Dans ce cas, en plus de cogner, vous remarquerez un tirage caractéristique de la voiture d'un côté. Comme dans le cas de silent blocs usés, vous devez vérifier s'il y a du jeu dans la zone des roues.
Les ressorts sont relativement forts, mais si vous entendez des tirs, par exemple lorsque vous tournez des roues à l'arrêt ou que votre voiture s'incline fortement, il est presque certain que cela est dû à des ressorts cassés.
Diagnostic de la suspension arrière
Quels que soient les résultats de notre inspection, il est conseillé de faire un contrôle de suspension au moins une fois par an. Vous pouvez le faire en changeant les pneus. N'oubliez pas de réajuster la géométrie des roues à chaque intervention sur la suspension.
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